Que la fondation de votre maison soit en béton coulé, en blocs de béton, en moellons, en pierres des champs ou en tout autre matériaux, elle est susceptible de se fissurer au fil du temps.
Dans le contexte météorologique canadien où les solages sont soumis à la puissance de plusieurs cycles gel/dégel chaque hiver, il est clair que les fondations souffrent et que des fissures puissent apparaître un jour ou l’autre. Des problèmes d’infiltration d’eau et de stabilité de structure s’en suivent.
VOPAA Inc. spécialiste en réparation de fondation met en œuvre des solutions durables aux réparations de fissures.
Soumission gratuite*
TÉLÉPHONES :
Pour prendre la bonne décision en toute connaissance de cause, l’expert en bâtiment effectue tout d’abord un diagnostic précis du type de fissure de votre habitation. Les fissures ne sont pas toutes identiques. Elles n’exigent donc pas la même urgence d’intervention. Il est possible de dénombrer deux sortes de fissures que nous allons vous détailler ci-dessous.
- Les fissures superficielles
Ce sont des petits traits fins que vous voyez apparaître sur les cloisons ou sur le revêtement de sol. Les microfissures d’une largeur de moins de 0,2 mm ne comportent généralement pas de risque pour la stabilité du bâtiment. Une remise en état du mur par un plâtrier maçon professionnel est suffisante pour creuser la partie du mur endommagée et remettre à niveau et assainir la surface du mur.
- Les fissures graves à traiter en urgence
On peut affirmer, sans trop se tromper, que si la largeur d’une fissure est supérieure à 1 mm, alors celle-ci vient probablement d’un problème qui se trouve au niveau des fondations. Le constat est d’autant plus alarmant si la fissure traverse une cloison ou pire un mur porteur sur toute la longueur. Si la lézarde est supérieure à 2 mm, il y a urgence !
Si vous avez remarqué ce problème de grosse fissure que ce soit sur la façade extérieure ou à l’intérieur d’une pièce, il est conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment expert en fondations. Un maçon ou plâtrier n’a pas toutes les compétences et le savoir-faire pour traiter ce type de problème.
Notre équipe spécialisée en réparation de fissures de fondation et en pose de drain français se déplace rapidement au Canada pour réaliser un diagnostic précis. Après cette analyse, notre expert vous propose une solution adaptée pour réparer la base du bâtiment au plus vite. Nous intervenons en totale conformité avec les normes et les réglementations du code de la construction du Québec et de votre municipalité. Nous vous proposons une soumission gratuite et détaillée en totale transparence.
Qu’est-ce qu’une fissure de fondation?
Commençons par définir ce qu’est en réalité une fissure.
Une fissure de fondation est une rupture du matériaux sur sa longueur, suivant généralement un tracé en « zigzag ». Elle peut se développer sous différentes grosseurs, longueurs et à n’importe quel endroit. Il existe des fissures verticales et horizontales qu’on peut distinguer en 2 types :
-
- Fissure active
- Fissure passive
Les fissures actives
Les fissures actives sont les plus dangereuses pour la structure et nécessitent une réparation complète.
Celles-ci s’aggravent avec le temps, dû au gel, à l’affaissement du sol ou à un mauvais drainage.
Il faut rapidement faire appel à un expert en fondations pour faire une réfection adéquate, qui va au-delà d’un simple rebouchage.
Les fissures passives
Les fissures passives quant à elles ne prennent pas d’ampleur. Selon le jugement d’un expert, il est possible de simplement les reboucher.
Lorsqu’on aperçoit une nouvelle fissure, il est donc important de la surveiller de près pour observer une quelconque évolution.
Comment traiter une fissure importante ?
Avant tout, l’expert en fondation va placer un témoin pour vérifier l’évolution de la fissure dans le temps. Ce témoin permet de donner une indication sur l’instabilité de l’immeuble. Si l’évolution est rapide, l’intervention devra être également rapide afin de stopper l’évolution de la fissure. Des techniques adaptées comme par exemple le drain français permet d’évacuer l’eau qui se trouve à la base d’un bâtiment. L’eau stagnante est un effet un facteur déterminant qui engendre des infiltrations par capillarité dans les murs.
La solution du drain français pour réparer les fissures
Quand le sol est argileux, comme il l’est souvent au Québec, les fondations doivent absolument être imperméables. Pour cela, installer un drain français autour du périmètre de l’habitation est une excellente solution. Cette technique appelée également « drain de dispersion » évite que l’eau s’accumule autour du bâtiment et stagne. Le drain français imperméabilise, draine l’eau et assainit les fondations.
Nous travaillons dans des conditions sécurisées et dans le respect de l’environnement. Tous nos déchets et gravats sont traités en déchetterie pour recyclage. Nous apportons une attention particulière au traitement des matériaux dangereux tels que l’amiante, la pyrite ou pyrrhotite afin de ne pas exposer les personnes qui travaillent sur le chantier et les visiteurs.
On sait que l’ennemi numéro un d’une fondation est l’eau et l’humidité. La fondation étant le point le plus bas d’un immeuble, un solage est inévitablement en contact avec cette menace à différents degrés selon le drainage, le relief du terrain et d’autres facteurs.Avec le temps, une fondation est susceptible de céder à certains endroits. Si la fissuration d’un solage peut avoir des impacts majeurs, elle peut aussi être de nature négligeable.
Les différentes causes de ruptures pour mieux comprendre le phénomène :
- La force du gel
- La mauvaise qualité du béton
- Mauvaise portance du sol
- Le vieillissement normal
La force du gel
Cette force souvent sous-estimée, est capable de faire bien des dommages. Au Canada, beaucoup de fondations sont victimes chaque année de ce phénomène. Comme on le sait, il y a de l’eau dans le sol et lorsqu’un hiver est très froid cette eau souterraine prend de l’expansion. Dans un contexte où le un système de drainage ne peut plus assurer son rôle, l’expansion de l’eau ( sous forme de glace) à proximité de la fondation va exercer une forte pression sur le béton qui peut finir par céder.
Il faut donc vérifier que les sorties de gouttières
- sont les plus éloignées possible des murs,
- qu’elles bénéficient des pentes positives et,
- que le système de drainage est efficace, afin de minimiser les risques.
Conséquence d’une gouttière dirigée directement sur le mur de fondation
La mauvaise qualité du béton
Une fondation ayant été construite avec du béton de piètre qualité est plus susceptible de se fissurer. Le béton utilisé pour soutenir une maison ou un immeuble doit avoir une certaine résistance à la compression.
L’APCHQ recommande une résistance MPA de 20 pour la semelle et le mur de fondation et de 32 pour les surfaces soumises au cycle du gel et dégel.
La mauvaise portance du sol
Certains types de sol sont plus instables que d’autres. Au cours des dernières années, beaucoup d’immeubles et résidences ont été bâtis sur des sols avec une faible portance.
Il s’agit de sols qui sont totalement inadéquats pour supporter autant de poids. Ces maisons sont donc à haut risque de fissuration.
Le vieillissement normal
Bien entendu, avec le temps une fondation se dégrade surtout si elle est exposée à des conditions difficiles. Que le solage soit fait du meilleur béton du monde et sur le plus stable des sols, la fondation finira à terme par se fissurer. Une bonne protection étanche et un système de canalisation efficace des eaux contribuent à réduire considérablement l’impact des fissures sur la santé d’une fondation.
Vous pouvez aussi consulter cet article plus complet : Comment les fissures de fondations se forment-elles
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de fissures de fondation, nous représentons l’équipe avec la plus grande expertise à Gatineau et à Montréal.
C’est une solution d’extrême urgence. Les causes sont diverses :
- Une malfaçon dans la construction de l’immeuble
- Une infiltration d’eau importante à la base du bâtiment
- La présence de pyrite ou de pyrrhotite
- Un fort point de pression sur une dalle
- Un mouvement important du sous-sol
- De fortes inondations
Faire une excavation et un remplacement de fondation est un projet important. Ce travail exige une équipe compétente, expérimentée et équipée d’un matériel spécifique et de machines adaptées. Dans ce cas, on parle d’une nouvelle construction. Un levage de bâtiment est parfois nécessaire pour l’asseoir ensuite sur des fondations solides et stables. C’est un investissement conséquent mais qui est parfois la seule solution pour sauver votre maison !
Notre entreprise vous propose une expertise complète ainsi qu’un devis détaillé, sans surprise. Ayant déjà travaillé sur de nombreux projets parfois délicats, nos ingénieurs et inspecteurs du bâtiment vous accompagnent tout au long du chantier pour vous expliquer les étapes des travaux et les avancées.
Pour plus d’informations sur les rénovations de fondations, nous vous invitons à contacter notre technicien ingénieur.
Réparation de fissure par l’intérieur : Techniques et avantages
Avec le temps, une fondation risque de se fissurer. Les conséquences de ce bris varient d’un type à l’autre selon plusieurs facteurs. Il est fréquent qu’une fissure de fondation soit bénigne. Une fissuration du crépi peut également être confondue avec une fissure de solage. Lorsque vous apercevez une fente sur le revêtement extérieur, il faut vérifier si celle-ci descend plus bas que celui-ci. Dans le cas d’un doute, on peut retirer une partie de ce revêtement afin de vérifier l’état de la structure.
Pour une fissuration de fondation, l’avis d’un expert est toujours de mise. Il y a différentes méthodes pour la réparation d’une fissure. Le colmatage peut se faire via l’intérieur du bâtiment ou par l’extérieur.
Causes de fissuration du solage
Même une fondation d’une qualité irréprochable finira par se fissurer avec le temps. Bien que les différents types de béton soient en constante évolution, ils sont tous susceptibles de se fissurer. Même les plus gros ponts ont des fentes dans leur structure, mais il s’agit généralement de fissures de retrait sans conséquence pour la structure.
Lorsqu’une fente de fondation ne dépasse pas 3mm en largeur ou que l’eau ne s’infiltre pas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Le béton est un matériel composé d’eau. Lors du mûrissement de celui-ci, de l’eau s’évapore et cela cause parfois des fissures de retrait étant donné que le béton perd du volume. Ce sont généralement des fissures passives qui ne subiront plus de mouvement après ce processus de mûrissement. Il est toutefois conseillé de les surveiller lors de leur formation pour voir qu’elles n’auront aucun impact sur la structure.
Pour les fissures de plus grande taille et qui laissent l’eau s’infiltrer, il y a plusieurs causes possibles.
- La mauvaise qualité du béton
- La mauvaise portance du sol
- La force du gel
- Le vieillissement normal

Une fissure très grande peut se former lorsque plus d’une de ces causes impacte la fondation. Par exemple, lorsque celle-ci est faite d’un béton de mauvaise qualité sur un sol peu stable. Le mouvement du sol peut causer une fente du solage puisque la semelle n’aura pas un point d’appui stable. Dans la situation où la qualité du béton est mauvaise, la faille prendra de l’ampleur beaucoup plus facilement.
Le climat canadien est sans aucun doute un autre facteur nuisible aux fondations. Celles-ci sont tout comme les routes, grandement affectées, par le cycle de gel et dégel. La pose d’un drain français sur tout le périmètre d’une maison ou d’un immeuble est fortement recommandée. La canalisation de l’eau est primordiale pour la protection d’un solage. ( Y compris la canalisation des eaux de pluies)
L’imperméabilisation est également très importante. Étant donné qu’une fondation aura des failles un jour ou l’autre, l’imperméabilisation réduit considérablement le risque d’infiltration d’eau ou d’humidité. VOPAA Inc. installe toujours 2 membranes soit une membrane élastique et drainante.
Ces protections vont prévenir les problèmes d’infiltration d’eau. Ce sont des moyens efficaces pour prévenir une réparation de solage qui peut parfois être assez dispendieuse.
Quelles sont les techniques de réparation d’une fissure de fondation ?
Quelle que soit la technique, il faut colmater la fissure de fondation. Le produit utilisé peut être du béton ou un liquide de colmatage expansible. Cela dépend de la technique choisie. Une faille peut être réparée par l’extérieur ou par l’intérieur.
Réparation de fissure par l’intérieur
Colmater une fissure sans excaver par l’extérieur ? Oui c’est possible. On intervient par la façade intérieure du mur de fondation en réalisant une injection. Deux produits sont principalement utilisés :
- L’époxy
- Le polyuréthane
L’époxy
L’époxy est un produit injecté à basse pression dans la fissure. Lorsqu’il sèche, il devient très solide. Il est très apprécié pour la belle finition qu’il donne. Cependant, sa rigidité est également un point faible dans le cas où la fondation subira des mouvements. La réparation va céder très facilement étant donné que ce produit n’a aucune élasticité.
C’est principalement pour cette raison qu’il n’est pas couramment utilisé pour la réparation de solage en béton. Pour une fissure passive qui ne risque pas de bouger, l’époxy peut tout de même représenter un choix intéressant.
Le polyuréthane
Le polyuréthane a des propriétés bien différentes. Appliqué par injection, il prend de l’expansion dans la fente ce qui permet de couvrir le maximum d’espace. La grande force de ce scellant est sa flexibilité. Une fois mature, celui-ci est en mesure de s’étirer afin de résister aux mouvements et ainsi demeurer une protection étanche.
Le polyuréthane peut être appliqué à haute pression ce qui est un avantage. Ceci permet au produit de pénétrer en profondeur pour colmater tous les espaces vides tels que des micros fissures.
Son aspect esthétique est son seul désavantage. Cependant, si vous avez un revêtement de finition intérieur, cet aspect ne sera jamais visible.
Le polyuréthane est préféré à l’époxy pour la réparation de fissure pour toutes ces raisons. L’époxy est plus souvent utilisé pour les structures où l’aspect esthétique est plus important.
La première conséquence d’une fissure est l’infiltration d’eau. Les fissures peuvent parfois laisser passer une grande quantité d’eau ce qui peut être très problématique.
Il est fréquent que des clients nous appellent avec un sentiment d’urgence lorsque cela arrive. Il peut s’agir également d’une forte présence d’humidité dans un sous-sol qui cause le développement de moisissures.
Les fissures de grandes tailles représentent également un danger de nature structurelle pour une bâtisse. Cela peut affecter d’autres zones d’un immeuble.
Par exemple, il est possible que la finition extérieure ou intérieure d’un immeuble se fissure en raison du décalage provoqué par la fondation endommagée.Comment réparer une fissure de fondation ?
Comment réparer une fissure de fondation ?
VOPAA Inc. recommande de commencer par l’évaluation de la fissure par son équipe d’experts. Selon le type de fissure et l’environnement autour de celle-ci, il sera possible de déterminer la solution la plus durable et la plus simple.
Il faut également tenir en compte le type de fondation. Un solage en bloc de béton ou en pierres de champs est bâti avec des joints, donc la procédure est différente. Selon le contexte, il est possible de réaliser la réparation de la fissure par l’intérieur ou par l’extérieur.
Généralement une fissure active qui représente un danger pour la structure est réparé par l’extérieur. Elle est bouchée, solidifiée et rendue étanche. Après l’excavation et le nettoyage, on commence par casser la fente en « V » et installer des points d’ancrage mécanique.
Ces encrages permettent de créer une meilleure prise du nouveau béton. La fente est ensuite bouchée avec du béton de haute résistance (25 à 30 MPA).
Afin de réduire le risque de déplacement et éviter que que la fissure bouge, des plaques d’acier sont installées.
Enfin il faut imperméabiliser la la zone à l’aide d’une membrane élastomère et alvéolée. Ci-dessous se trouve des photos de réparations de fissures actives à Laval.


Quant aux fissures passives, on applique le même procédé de réparation excepté que l’on omet l’installation de plaques d’acier.
Faites appel à VOPAA Inc. pour un estimé gratuit. Avec nos 20 ans d’expérience dans la réparation de fissures, nous réaliserons une réparation immédiate et durable.
Des chantiers VOPAA concernant les fissures de fondations
- Réparation de solage en Outaouais: fissures
- Réparation de fissure active à Ottawa
- Réfection de fissure et drain français à Buckingham, Gatineau, QC
- Réparation d’une fissure de fondation à Gatineau, QC
- Entretien d’une fissure à Ottawa, ON
C’est le sujet d’un débat sans fin entre les experts. Certains diront qu’une réparation par l’intérieur représente une solution à court terme puisqu’on n’intervient pas directement à la source du problème.Selon notre expérience, une réparation par l’intérieur peut s’avérer une solution à long terme pour une fissure qui subit peu de mouvement. Pour une faille importante, nous conseillons une intervention par l’extérieur. Il y aura une double protection avec la réparation et les membranes. La membrane élastique garantira une étanchéité puisqu’elle a une capacité d’allongement de 300%.
Réparation par l’intérieur
Une réparation par l’intérieur offre deux gros avantages :
- Un faible coût
- Réalisable en tout temps
Pour ce type de réfection, il n’y a pas d’excavation à effectuer et aucune membrane à poser. Ceci requiert moins de temps de main d’œuvre et d’équipement nécessaire. Le prix pour la réparation sera donc moins élevé. De plus, vous ne serez pas forcé de refaire des travaux paysagement par la suite.
Étant donné que la réparation est faite par l’intérieur, elle peut se réaliser en tout temps. La terre gelée qui complique beaucoup l’excavation en hiver n’est pas un problème pour ce type d’intervention.
Réparation par l’extérieur
- Intervention directe à la source du problème
- Étanchéité complète
- Inspection et entretien du drain français
L’idéal est de régler le problème à la source et c’est ce que permet une réfection par l’extérieur. Consultez la page réparation de fissure pour voir comment elle se réalise. Avec cette méthode on empêche complètement le contact de la fondation avec l’eau. Pour un problème local, une mini-excavation sur une distance de 8 à 10 pied est suffisante pour corriger le défaut du solage.
À la suite de la réparation, on applique une membrane élastique qui permet cette protection étanche supplémentaire.
Une fois l’excavation faite, on peut également faire une inspection par caméra du drain français (s’il y en a un). Dans le cas où le système de drainage est fonctionnel, un nettoyage est recommandé pour augmenter son efficacité. Des cheminées d’entretien peuvent ensuite être installées pour les contrôles et entretiens futurs.
Bref, ce type de réparation est celle que nous favorisons puisque son efficacité et sa durabilité sont reconnues. Non seulement on répare le solage, mais on imperméabilise et optimise la canalisation avec un entretien du drain français.
VOPAA Inc. spécialiste en réparation de fondation résidentielle et commerciale saura vous conseiller sur le type de réparation à faire. Dès qu’une fissure se forme, appelez-nous, car une infiltration d’eau peut causer des dommages très couteux.
*Soumission gratuite dans un rayon de 30 km. Au-delà de ce rayon, les frais de 120$ pour la soumission sont remboursés si le client signe le contrat pour la réalisation des travaux avec nous.