Que la fondation de votre maison soit en béton coulé, en blocs de béton, en moellons, en pierres des champs ou en tout autre matériaux, elle est susceptible de se fissurer au fil du temps.
Dans le contexte météorologique canadien où les solages sont soumis à la puissance de plusieurs cycles gel/dégel chaque hiver, il est clair que les fondations souffrent et que des fissures puissent apparaître un jour ou l’autre. Des problèmes d’infiltration d’eau et de stabilité de structure s’en suivent.
VOPAA Inc. spécialiste en réparation de fondation met en œuvre des solutions durables aux réparations de fissures.
Soumission gratuite
TÉLÉPHONES :
Qu’est-ce qu’une fissure de fondation?
Commençons par définir ce qu’est en réalité une fissure.
Une fissure de fondation est une rupture du matériaux sur sa longueur, suivant généralement un tracé en « zigzag ». Elle peut se développer sous différentes grosseurs, longueurs et à n’importe quel endroit. Il existe des fissures verticales et horizontales qu’on peut distinguer en 2 types :
Les fissures actives
Les fissures actives sont les plus dangereuses pour la structure et nécessitent une réparation complète.
Celles-ci s’aggravent avec le temps, dû au gel, à l’affaissement du sol ou à un mauvais drainage.
Il faut rapidement faire appel à un expert en fondations pour faire une réfection adéquate, qui va au-delà d’un simple rebouchage.
Les fissures passives
Les fissures passives quant à elles ne prennent pas d’ampleur. Selon le jugement d’un expert, il est possible de simplement les reboucher.
Lorsqu’on aperçoit une nouvelle fissure, il est donc important de la surveiller de près pour observer une quelconque évolution.
Comment un mur de fondation se fissure-t-il?
On sait que l’ennemi numéro un d’une fondation est l’eau et l’humidité. La fondation étant le point le plus bas d’un immeuble, un solage est inévitablement en contact avec cette menace à différents degrés selon le drainage, le relief du terrain et d’autres facteurs.
Avec le temps, une fondation est susceptible de céder à certains endroits. Si la fissuration d’un solage peut avoir des impacts majeurs, elle peut aussi être de nature négligeable.
Les différentes causes de ruptures pour mieux comprendre le phénomène :
- La force du gel
- La mauvaise qualité du béton
- Mauvaise portance du sol
- Le vieillissement normal
La force du gel
Cette force souvent sous-estimée, est capable de faire bien des dommages. Au Canada, beaucoup de fondations sont victimes chaque année de ce phénomène. Comme on le sait, il y a de l’eau dans le sol et lorsqu’un hiver est très froid cette eau souterraine prend de l’expansion. Dans un contexte où le un système de drainage ne peut plus assurer son rôle, l’expansion de l’eau ( sous forme de glace) à proximité de la fondation va exercer une forte pression sur le béton qui peut finir par céder.
Il faut donc vérifier que les sorties de gouttières
- sont les plus éloignées possible des murs,
- qu’elles bénéficient des pentes positives et,
- que le système de drainage est efficace, afin de minimiser les risques.
Conséquence d’une gouttière dirigée directement sur le mur de fondation
La mauvaise qualité du béton
Une fondation ayant été construite avec du béton de piètre qualité est plus susceptible de se fissurer. Le béton utilisé pour soutenir une maison ou un immeuble doit avoir une certaine résistance à la compression.
L’APCHQ recommande une résistance MPA de 20 pour la semelle et le mur de fondation et de 32 pour les surfaces soumises au cycle du gel et dégel.
La mauvaise portance du sol
Certains types de sol sont plus instables que d’autres. Au cours des dernières années, beaucoup d’immeubles et résidences ont été bâtis sur des sols avec une faible portance.
Il s’agit de sols qui sont totalement inadéquats pour supporter autant de poids. Ces maisons sont donc à haut risque de fissuration.
Le vieillissement normal
Bien entendu, avec le temps une fondation se dégrade surtout si elle est exposée à des conditions difficiles. Que le solage soit fait du meilleur béton du monde et sur le plus stable des sols, la fondation finira à terme par se fissurer. Une bonne protection étanche et un système de canalisation efficace des eaux contribuent à réduire considérablement l’impact des fissures sur la santé d’une fondation.
Vous pouvez aussi consulter cet article plus complet : Comment les fissures de fondations se forment-elles
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de fissures de fondation, nous représentons l’équipe avec la plus grande expertise à Gatineau et à Montréal.
Pourquoi réparer une fissure ?
La première conséquence d’une fissure est l’infiltration d’eau. Les fissures peuvent parfois laisser passer une grande quantité d’eau ce qui peut être très problématique.
Il est fréquent que des clients nous appellent avec un sentiment d’urgence lorsque cela arrive. Il peut s’agir également d’une forte présence d’humidité dans un sous-sol qui cause le développement de moisissures.
Les fissures de grandes tailles représentent également un danger de nature structurelle pour une bâtisse. Cela peut affecter d’autres zones d’un immeuble.
Par exemple, il est possible que la finition extérieure ou intérieure d’un immeuble se fissure en raison du décalage provoqué par la fondation endommagée.Comment réparer une fissure de fondation ?
Comment réparer une fissure de fondation ?
VOPAA Inc. recommande de commencer par l’évaluation de la fissure par son équipe d’experts. Selon le type de fissure et l’environnement autour de celle-ci, il sera possible de déterminer la solution la plus durable et la plus simple.
Il faut également tenir en compte le type de fondation. Un solage en bloc de béton ou en pierres de champs est bâti avec des joints, donc la procédure est différente. Selon le contexte, il est possible de réaliser la réparation de la fissure par l’intérieur ou par l’extérieur.
Généralement une fissure active qui représente un danger pour la structure est réparé par l’extérieur. Elle est bouchée, solidifiée et rendue étanche. Après l’excavation et le nettoyage, on commence par casser la fente en « V » et installer des points d’ancrage mécanique.
Ces encrages permettent de créer une meilleure prise du nouveau béton. La fente est ensuite bouchée avec du béton de haute résistance (25 à 30 MPA).
Afin de réduire le risque de déplacement et éviter que que la fissure bouge, des plaques d’acier sont installées.
Enfin il faut imperméabiliser la la zone à l’aide d’une membrane élastomère et alvéolée. Ci-dessous se trouve des photos de réparations de fissures actives à Laval.


Quant aux fissures passives, on applique le même procédé de réparation excepté que l’on omet l’installation de plaques d’acier.
Faites appel à VOPAA Inc. pour un estimé gratuit. Avec nos 20 ans d’expérience dans la réparation de fissures, nous réaliserons une réparation immédiate et durable.
Des chantiers VOPAA concernant les fissures de fondations