Le travail se passe à Gatineau dans le secteur Aylmer sur la rue Acropole. Il était question d’un jumelé qui avait de sérieux problèmes d’infiltration d’eau. La fissure se trouvait tout juste à gauche de la ligne mitoyenne séparant la propriété de notre client avec celle du voisin.
Accord pour l’excavation sur la ligne mitoyenne
Il est bien important d’informer le voisinage lorsqu’on effectue des travaux de grande envergure surtout lorsque cela empiète sur leur terrain. Cela évite les conflits et permet de trouver un terrain d’entente qui convient aux deux parties.
Pour cette réparation, le voisin du client était conscient qu’on allait excaver sur une partie de son terrain. On devait également imperméabiliser quelques pieds de sa fondation pour bien protéger la fissure. Évidemment, il n’y avait aucun impact négatif pour le voisin excepté pour le terrassement et la platebande. Pour ces derniers aspects, un simple accord entre les voisins a suffi.
Fissure de fondation
Suite à l’excavation, la fissure a été taillée et bouchée avec du béton solidifié par des encrages mécaniques installés. Une membrane élastomère et alvéolé ont été installées sur une longueur de 8 pieds.