Tout bâtiment a besoin de structure pour se protéger de la pluie. Bien que la toiture ait spécifiquement ce rôle, celle-ci ne permet pas d’évacuer l’eau loin des fondations. Des systèmes de canalisation sont nécessaires. On parle de gouttières et de caniveaux (si nécessaire). Ceux-ci contribuent à capter et diriger l’eau loin de la maison. Avoir en place ces éléments permet de prévenir des problèmes qui vont éventuellement nécessiter une réparation de fondation.
Prévenir les infiltrations d’eau
Évacuer l’eau qui surlonge une fondation est sans doute le meilleur moyen pour prévenir les infiltrations d’eau. Le drain français, les caniveaux et les pentes positives ont ce rôle. Réduire la charge d’eau le long d’une fondation en dirigeant les gouttières dans le bon sens est autant essentiel. Sans cela on envoie des centaines de litres par années sur le solage. Plus la charge d’eau est élevée plus il y a un risque d’infiltration d’eau.
Pourquoi canaliser l’eau si ma fondation est étanche ?
Ce n’est pas parce qu’une fondation a une bonne imperméabilisation qu’on ne doit pas canaliser l’eau. Les membranes d’étanchéité sont en mesure d’empêcher toute infiltration, mais ce n’est pas une solution miracle. Une membrane peut se déchirer ou percer pour n’importe quelle raison. Dans cette situation, si on retrouve une grande quantité d’eau près du solage et qu’il y a une faille dans le béton l’infiltration d’eau sera presque instantanée.
La présence d’eau exerce une pression sur la fondation. La pression causée par les cycles de gel et dégel est très forte. Dépendamment du type de sol et de l’état du béton, cette force peut fissurer / briser la fondation.
Gouttières
Les gouttières sont utilisées depuis des siècles. Bien que ce soit un système très connu, on voit encore de nos jours des sections de toitures sans canalisation. Et oui, le code du bâtiment n’exige pas la pose de gouttières. Nous recommandons fortement d’en installer. La quantité d’eau qui découle des toitures est énorme. Laisser toute cette eau tomber le long de la fondation augmente considérablement le risque de formation de fissures de fondation.
L’installation de gouttières n’est pas anodine. Cette canalisation doit avoir une pente adéquate. Il faut déterminer les bons points de sortie ainsi que l’orientation. Les sorties ne devraient jamais être à moins de 1,5 mètre de la fondation et évidemment perpendiculaire à celle-ci. Nous recommandons de confier la pose à un spécialiste. L’inclinaison doit être bien calculée sans quoi l’efficacité du système de canalisation pourrait être compromise.
Il existe plusieurs qualités de gouttières.
- En vinyle
- En aluminium
- En acier galvaniser
- En cuivre
Gouttières en vinyles
Les gouttières en plastiques ont l’avantage d’être économiques. Les gouttières en plastiques sont également plus faciles à installer. Ce matériel a toutefois une durée de vie assez courte. En cas de bris, on ne peut pas réparer la gouttière.
Malgré ces désavantages, il est largement préférable d’avoir des gouttières en vinyles que rien du tout. Bien installées et en bon état, elles peuvent très bien protéger une fondation.
Gouttières en métal
Plus dispendieuses, mais plus durables ! Elles ont une résistance supérieure à tous les niveaux, elles sont un choix judicieux pour un système qui gardera un solage à l’abri des eaux pluviales à long terme.
Caniveaux
Pour une surface en béton, pavé uni, asphalte et autres surfaces étanches, il est parfois nécessaire d’installer un caniveau. Si la pente de la surface ne permet pas de canaliser l’eau vers la direction voulue, il faut un autre moyen pour évacuer l’eau. Ces pièces en formes de U sont la solution pour protéger un garage, terrasse, piscine, etc.
La mise en place d’un caniveau dans une entrée de garage est très fréquente. Bien souvent la dalle de béton du garage est largement plus basse que le niveau de la rue. On se retrouve donc avec une pente négative vers la dalle du garage. Tout comme la fondation, il faut un moyen pour la protéger de l’eau. Dans une telle situation, un caniveau est plus que nécessaire pour éviter que l’eau s’infiltre dans le garage.
Comment choisir le bon type de caniveau ?
Le bon caniveau sera choisi selon certains facteurs. Cela dépend du budget du client, de la quantité d’eau à évacuer et de l’emplacement. Pour un choix optimal, faites appel à VOPAA spécialiste en réparation de fondation qui a également une grande expertise en canalisation.
Il faut tout d’abord estimer la quantité d’eau à évacuer. Ceci permettra de déterminer la grosseur du caniveau à installer. L’emplacement du caniveau est un autre élément à tenir en compte. L’espace disponible et le poids maximum qui passe par cette zone. Un caniveau de garage doit être couvert d’un grillage solide puisque des véhicules vont passer par-dessus. On choisira une grille en fonte.
Il y a des caniveaux en plastique (PVC), béton, béton polymère, en fonte et plus encore. Le choix dépend du contexte et du budget.
Comment installer un caniveau ?
Tout comme les gouttières nous recommandons de confier les travaux à des professionnels. Une légère excavation est souvent nécessaire. Ensuite, il est question d’une inclinaison qui doit être faite dans les règles de l’art et une base de matériau granulaire solide. VOPAA a l’expertise pour l’installation de ces systèmes de canalisation.
Les gouttières et les caniveaux jouent un rôle clé dans l’évacuation des eaux. Il faut toujours minimiser la quantité d’eau se rendant au drain français. Le terrassement et le système de canalisation des eaux pluviales sont donc essentiels pour la protection d’une fondation.