Infiltration dans les murs, inondation dans le sous-sol, remontée d’odeur nauséabonde, moisissure apparente, lézarde sur la façade du bâtiment… Tous ces signes peuvent être le résultat d’une fondation non étanche sensible à la remontée de l’eau par capillarité.
Sensation de la vitre froide, explosion de la dépense énergétique, consommation importante de chauffage, courant d’air dans une pièce… L’isolation permet d’éviter les chocs thermiques et la sensation de froid, mais les matériaux isolants ne stoppent ne sont pas un rempart contre les remontées d’eau et les fissures.
Isolation et étanchéité exigent deux techniques différentes et associées pour permettre des fondations de qualité
Notre équipe d’experts en bâtiment est apte à vous conseiller sur les meilleures pratiques en isolation de sous-sol et en étanchéification de fondations.
La différence entre isolation et étanchéité des fondations
Dans la construction neuve ou dans la rénovation, la mise en place des matériaux isolants ne joue pas un rôle d’étanchéisation.
Pour que les fondations soient imperméables et évitent les remontées d’humidité dans les murs, il faut mettre en place une membrane étanche et un système de drainage. Le drain français et l’imperméabilisation empêchent la remontée de l’eau par capillarité dans les murs et les infiltrations à travers le solage. En évitant cela, on prévient l’apparition de moisissures nocives pour la santé des habitants (problème respiratoire, allergie, eczéma sur la peau…).
Parallèlement, la mise en place de matériaux isolants dans le sous-sol est très importante. Mais il faut savoir que les isolants ne jouent pas un rôle étanche.
La fonction des isolants :
- Empêcher les déperditions de chaleur
- Réguler la température intérieure
- Éviter la condensation
- Être un rempart contre les bruits extérieurs
Habituellement, la semelle de fondation est assez profonde pour être protégée du froid. Lorsque ce n’est pas le cas, l’isolation de celle-ci évite le choc thermique qui entraîne des fissures dans les fondations et les murs. Cet écart de température peut fissurer le béton et augmenter la condensation à sa surface donc sa porosité.
Soumission gratuite
TÉLÉPHONES :
Les différents matériaux d’imperméabilisation pour fondations
Membrane projetés, membrane autoadhésive, membrane alvéolée, que choisir pour imperméabiliser les fondations ? Réponse de votre expert en fondation ci-dessous…
La membrane alvéolée
Composé de plusieurs petites alvéoles d’air, ce matériau en plastique semi-rigide (polyéthylène) est efficace. Ce tapis alvéolé se place idéalement entre la membrane étanche et le remblai. Des solins métalliques seront posés sur la membrane afin de tenir le tout en place. C’est une solution qui renforce l’imperméabilisation des fondations.
Une membrane imperméable
La Régie du bâtiment du Québec propose l’application d’un enduit imperméable sous forme d’une couche bitumineuse ou d’un revêtement caoutchouteux.
On retrouve ce genre de protection sous plusieurs formes :
- Membrane projetée
- Membrane autoadhésive
- Membrane applicable manuellement (à la truelle)
Les trois solutions sont préconisées afin de garantir une bonne isolation et étanchéité du bâtiment :
- Une membrane imperméable pour protéger le béton
- Un matelas drainant alvéolé pour relâcher la pression hydrostatique
- Un drain français au niveau de la semelle pour acheminer et drainer l’eau stagnante
Isoler le sous-sol
Quel que soit le type de fondation, le matériel pour la structure n’a pas assez de capacité isolante pour garder un sous-sol au chaud durant l’hiver. Un matériel isolant performant est essentiel pour une économie d’énergie importante. Il existe plusieurs types de produits isolants.
Polyuréthane giclé
Ce produit propulsé sur le béton assure une protection élevée et il agit comme barrière à la vapeur et à l’air. Il est tout particulièrement efficace dans des endroits précis et difficiles d’accès.
Panneaux isolants
Ces feuilles de styromousse procurent une protection thermique et sont résistantes à l’eau et à l’humidité. Facile à installer, elles sont souvent posées entre la fondation et la finition intérieure. Nous posons parfois ces feuilles sur une semelle qui n’est pas assez profonde pour être protégée du cycle du gel et dégel.
Coffrage isolant
Cette technique est utilisée pour les nouvelles constructions. Elle consiste à utiliser un coffrage spécial qui a une capacité isolante. Habituellement on retire complètement le coffrage lorsque le béton durci, mais dans le cas d’un coffrage isolant on le laisse en place étant qu’il représente protection thermique.
Une question ? Besoin d’un avis de professionnel ? Nos experts en fondations de Gatineau à Montréal répondent à toutes vos demandes. Notre équipe se déplace rapidement sur toute la région québécoise pour effectuer un diagnostic précis du bâtiment et une soumission gratuite et personnalisée.
Nous proposons des solutions adaptées à vos besoins avec les meilleurs matériaux d’étanchéification pour une construction durable et pérenne.
*Soumission gratuite dans un rayon de 30 km. Au-delà de ce rayon, les frais de 120$ pour la soumission sont remboursés si le client signe le contrat pour la réalisation des travaux avec nous.