On entend souvent dire que les arbres matures près de la fondation d’une maison peuvent causer des dommages, surtout si de grosses racines s’y trouvent. Vopaa, votre spécialiste en fondations partout au Québec, vous en dit plus sur la façon dont les arbres se comportent avec votre fondation en béton.
Mythe ou réalité ?
Il est tout à fait à propos de vouloir protéger la fondation de votre propriété, et nombreux sont ceux qui pensent que les racines des arbres matures plantés près de la maison peuvent contribuer à la détérioration du solage.
En réalité, il existe plusieurs éléments qui sont susceptibles d’avoir une incidence réelle sur l’usure de la fondation, y compris l’apparition de fissures. Il est donc important d’identifier les causes directes et indirectes des dommages à la fondation.
Poursuivant dans cette direction, dire que les racines n’ont aucun impact sur des dégâts aux fondations ne serait pas exact. Voici ce qui en est pour mieux comprendre leur rôle dans l’affaissement des solages.
Des sols trop asséchés
Les arbres à proximité de votre propriété vont chercher davantage à assécher le sol, puisque les racines ont besoin d’humidité pour se nourrir. Ce faisant, l’assèchement du sol peut causer un affaissement de celui-ci et contribuer à l’apparition de fissures en raison d’une instabilité au niveau de l’assise de la fondation. Ces fissures sont considérées comme un point d’entrée d’eau, provoquant ainsi des infiltrations dans le solage.
De plus, elles fragilisent la fondation et la rendent plus vulnérable. Ce ne sont donc pas les racines à proprement parler qui font pression sur la fondation et qui abîment celle-ci. D’ailleurs, les racines se développent et ce sont les racines secondaires ou radicelles qui se rendent bien souvent jusqu’à la fondation. Celles-ci sont très petites et la pression qu’elles exercent sur la fondation n’est pas significative sur ce plan.
De plus, le béton n’est pas un apport nourricier pour les racines. Toutefois, si votre fondation est fissurée, les racines secondaires pourraient s’infiltrer. L’impact de cette infiltration n’est toutefois pas dommageable normalement.
Enfin, et de façon plus précise, c’est plutôt l’assèchement des sols qui provoquera l’affaissement des fondations. Cependant, gardons-nous de conclure trop rapidement.
Des fissures et des racines
Nous venons de constater que les racines jouent néanmoins un rôle dans l’affaiblissement du solage de la maison.
Il est important de mentionner également que les radicelles sont de petites dimensions et elles sont fibreuses. Ce constat nous indique qu’elles ne peuvent faire pression sur la fondation, mais elles peuvent s’introduire subrepticement. En cours de croissance, elles deviennent plus costaudes et plus épaisses. C’est d’ailleurs à ce moment précis que des complications surviennent.
En effet, si des racines s’immiscent dans des fissures déjà présentes dans le solage ou dans des tuyaux, des complications peuvent alors survenir. Au surplus, des racines peuvent bloquer le drain français et, par conséquent, le boucher. Dans cette situation, les racines des arbres peuvent avoir une incidence négative sur les fondations de votre propriété.
Plus problématique encore, mais plutôt rare au Canada en raison de la profondeur des fondations, de plus grosses racines pourraient naître sous la fondation de votre maison, et pourraient contribuer à faire bouger le solage de votre propriété. Dans un tel cas, vous profiterez de l’expertise d’entreprises comme Vopaa pour corriger la situation.
Des précautions à prendre !
Les racines des arbres peuvent causer des dommages à votre solage. Cela étant dit, certaines précautions doivent être prises pour éviter des complications majeures qui auront des répercussions sur la structure de votre propriété.
D’abord, si vous cherchez à planter des arbres près de votre maison, renseignez-vous sur le sol existant, la taille de l’arbre à maturité que vous souhaitez planter et respectez la norme de trois mètres de distance de la maison.
Évitez également de planter un arbre à proximité de fils électriques. La compagnie d’électricité pourrait devoir émonder votre arbre à intervalle régulier pour éviter tout contact avec les lignes du réseau d’électricité.
L’entretien régulier : une bonne habitude à prendre
À partir de ce qui précède, il est fortement conseillé de veiller à ce que votre drain français et votre solage soient en bon état. Il est recommandé d’entretenir spécifiquement le drain français de la manière suivante :
- Nettoyage avec un jet haute pression
- Alésage mécanique, encore plus efficace pour les racines
- Enfin, une inspection par caméra est recommandée avant et/ou après l’entretien
Avec sa longue expertise, Vopaa, à Gatineau et partout au Québec, peut évaluer votre maison et vous faire des recommandations appropriées. En cas de problème, il pourra vous suggérer les mesures à prendre et un calendrier des travaux requis. Une intervention précoce peut vous faire économiser gros.
Si vous désirez en connaître davantage sur le sujet, notre équipe est à votre disposition.