La rénovation d’un sous-sol pleine hauteur peut être un moyen relativement simple et économique d’augmenter la surface habitable de votre maison. Reste à voir si votre sous-sol s’y prête.
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut d’abord s’assurer que le sous-sol est assez haut et qu’il est suffisamment sec et sain.Un projet de rénovation de sous-sol doit donc s’accompagner d’une inspection qui permettra de déceler d’éventuels problèmes.
- Devez-vous vous pencher pour éviter de vous heurter la tête contre une poutre ou un conduit?
- Y a-t-il des traces intermittentes ou permanentes d’humidité ou de moisissure sur le plancher ou les murs?
- Les vêtements et les objets remisés au sous-sol dégagent-ils une odeur persistante de moisi?
- Y a-t-il dans les murs ou le plancher des fissures de la largeur d’un crayon ou des fissures qui semblent rétrécir ou s’agrandir?
Si vous avez répondu « oui » à l’une ou l’autre des questions précédentes, vous devriez prévoir dans votre budget les coûts nécessaires pour remédier à ces problèmes et prendre contact avec un entrepreneur spécialiste en fondations
Travaux préliminaires
Permis de construire:
Il vous faudra obtenir un permis de construire si vous avez l’intention de modifier la structure de votre maison, modifier les fenêtres ou les portes extérieures ou réaliser un agrandissement de maison, par exemple, un appartement autonome.
Le permis de construire garantit que les modifications proposées respectent les normes minimales établies pour protéger la santé et la sécurité des occupants. Pour constituer un bon espace habitable, le sous-sol doit être suffisamment haut pour permettre à une personne de 1,8 m (6 pi) de se tenir debout malgré la présence d’appareils d’éclairage ou de ventilateurs au plafond.
Pour accorder un permis, la plupart des municipalités exigent qu’il y ait au moins 2,1 m (6,8 pi) entre le plancher fini et le plafond; cette hauteur minimale est d’ailleurs celle que prévoient la plupart des codes d’électricité pour l’installation d’un plafonnier.
Certaines autorités tolèrent des obstructions limitées, comme des poutres et des retombées de plafond camouflant des conduits de chauffage.
Consultez les services techniques de votre municipalité pour connaître les hauteurs minimales réglementaires.
Sources d’humidité
Il faut absolument corriger la situation s’il y a de l’humidité ou des infiltrations d’eau dans les murs ou le plancher, car un sous-sol humide ou mouillé ne constitue pas un espace habitable convenable.
Les problèmes d’humidité peuvent endommager les rénovations les plus coûteuses et rendre un sous-sol inhabitable.
L’humidité sur les murs et le plancher peut provenir de trous ou de fissures dans les fondations; d’une mauvaise imperméabilisation des fondations de la face extérieure des murs; d’un mauvais drainage sur le périmètre des fondations et des semelles; ou d’une pente de terrain qui dirige l’eau vers les fondations.
La présence d’eau peut aussi s’expliquer par le fait que la surface de la nappe phréatique est superficielle, ce qui exerce une pression hydrostatique sur les murs et le plancher. Il est bien souvent nécessaire de procéder à un dégarnissage afin de voir l’état du mur derrière le revêtement de finition.
Voici des moyens de corriger les problèmes d’humidité courants.
Fissures de fondations
Même s’il est possible de réparer les petites fissures par l’intérieur, quand il s’agit de fissures plus importantes ou d’autres sources d’humidité, il vaut mieux corriger le problème par l’extérieur. De tels travaux nécessitent souvent l’utilisation de machinerie lourde pour excaver autour des murs de fondation jusqu’aux semelles.
Une fois que les murs ainsi que le dessus des semelles sont exposés, il est possible de boucher les trous et les fissures de petite taille avec un coulis de ciment hydrofuge. Si les fissures sont grosses et semblent se déplacer, demandez l’avis d’un ingénieur en structures sur la meilleure façon de les réparer.
Drainage autour de la maison
L’eau peut s’infiltrer par le plancher du sous-sol, apparaître à l’emplacement des fissures et des trous et s’accumuler sur le pourtour du sous-sol au point de jonction du plancher et des murs. Si le problème est fréquent ou saisonnier, un mauvais fonctionnement des tuyaux de drainage de fondation peut en être la cause.
Il se peut que l’un des tuyaux de drainage qui longe les semelles soit écrasé, obstrué ou manquant. Il faut alors le réparer ou le remplacer. Pour qu’ils captent l’eau souterraine, les tuyaux de drainage doivent être perforés et doivent être placés de telle sorte que leur fond repose au-dessous du plancher du sous-sol.
Certains constructeurs enferment les tuyaux de drainage dans un étui fait d’une membrane géotextile afin d’empêcher les particules fines du sol de les obstruer. Il faut alors que le tuyau et son étui soient recouverts d’au moins 100 mm (4 po) de pierre concassée uniforme sans débris et que cette couche de pierre s’étende jusqu’aux murs de fondation de manière à créer une zone qui se draine librement.
Une longueur de tuyau non obstrué doit être posée en pente et doit relier le drain français de fondation à l’égout qui évacue les eaux de pluie de manière à éliminer l’eau qui s’accumule autour des semelles.
- Veillez à ce que le mur de fondation soit couvert d’un revêtement bitumineux ininterrompu réalisant une barrière étanche, ou d’une membrane résistante à l’eau en présence d’une pression hydrostatique.
- Appliquez le revêtement à partir du niveau du sol jusqu’au dessus des semelles.
- Recouvrez ce revêtement d’une membrane de drainage ou d’un matériau qui se draine librement afin de créer la zone de drainage mentionnée au paragraphe précédent.
- Au moment de replacer la terre, donnez au terrain une pente qui éloignera l’eau des murs de fondation.
Par mesure de précaution supplémentaire, créez un « barrage » d’argile autour des murs de fondation, juste sous le niveau de la terre végétale, afin d’éloigner l’eau de la maison.
Avantages:
- En réglant les problèmes structuraux des fondations, vous contribuerez grandement à assurer la sécurité et la durabilité de votre maison.
- Si vous envisagez d’effectuer d’autres rénovations, vos chances de succès seront beaucoup plus grandes avec des fondations solides.
Vous avez l’intention de transformer votre sous sol ?
n’hésitez pas à poser les bonnes questions à un spécialiste des fondations
*Soumission gratuite dans un rayon de 30 km. Au-delà de ce rayon, les frais de 120$ pour la soumission sont remboursés si le client signe le contrat pour la réalisation des travaux avec nous.